1995-2000 : Travaux préalables

Les travaux préalables à la construction de la gare des Guillemins

 

1995-1998 • une cabine de signalisation ultramoderne

L'évolution des technologies imposait de développer un tout nouvel outil pour remplacer le poste de signalisation qui se trouvait dans l'ancienne gare des Guillemins. 

Un nouveau poste de signalisation à commande et contrôle informatisés a donc été implanté dans un bâtiment indépendant en bord de Meuse. Ces travaux devaient être faits au préalable puisque la gare était vouée à la démolition. Dès 2001, cette cabine a assuré progressivement la gestion du trafic ferroviaire relevant de son rayon d'action pour l'assurer entièrement à partir d'août 2004.

Dans le cadre du programme de concentration mené par Infrabel, une nouvelle cabine de signalisation abritant également d'autres services a ensuite été construite et mise en service en 2011.

        

1998-2000 • Hemricourt : une nouvelle infrastructure de croisement des lignes 36 et 34

La relation Bruxelles-Frontière allemande est fréquentée par plus de 50% de la clientèle de la gare des Guillemins; il a donc été décidé de lui donner une priorité en tracé.

Pour que les trains qui assurent cette relation franchissent le site des Guillemins en trace directe, il était nécessaire d'aménager un croisement des lignes 36 (axe Paris - Bruxelles – Liège-Guillemins - Cologne) et 34 (Liège-Palais Herstal) à des niveaux différents. L'ouvrage a été aménagé à hauteur de Hemricourt, en amont de l'entrée en gare côté Bruxelles. Ces travaux ont impliqué le démontage/remontage d'un tronçon de l'autoroute E40 sous lequel le site ferroviaire est enfermé.

Cette nouvelle infrastructure a été mise en service au terme de l'achèvement de la phase A du Lot 2.

Quant au déplacement de l'axe de la gare de 150 mètres vers la Meuse, il impliquait la démolition de la passerelle Mandeville qui établissait la liaison entre les quartiers Cointe, Fragnée et Guillemins. Des ouvrages provisoires ont assuré cette liaison pendant le déroulement des travaux. Maintenant, la liaison est définitivement établie via les deux passerelles de la nouvelle gare.

 

Démontage du tronçon autoroutier