Eurogare
rail et architecture

Mons : la gare passerelle en 3D. Toujours visible depuis la passerelle provisoire qui assure la liaison vers les Grands-Prés

L'application Gare3D Mons2015 permet de matérialiser la gare-passerelle en l'inscrivant, modélisée en 3D dans son environnement en temps réel. Une expérience rendue possible grâce à la réalité augmentée. Initiée dans le cadre de Mons 2015, l'application continue d'accompagner la construction de la gare et d'informer sur sa conception, son organisation, ses atouts et la manière dont elle métamorphose la ville.
 

Le marqueur et le repère au sol sont situés sur la passerelle provisoire qui assure la liaison vers les Grands-Prés.

Le  marqueur est un panneau illustré sur lequel figure un QR code qui permet de télécharger l'application. Ce marqueur doit se trouver et rester dans le champ de l'écran du smartphone ou de la tablette de l'utilisateur lorsqu'il veut faire l'expérience.

L'utilisateur doit en outre se placer sur une marque au sol qui détermine le positionnement « idéal » et ensuite viser le panneau pour faire apparaître la gare. C'est seulement lorsque le modèle de la gare sera stabilisé sur son écran qu'il lui sera possible de faire une photo (Voir et Photographier) ou de s'informer (Toucher et S'informer).

L'expérience est évidemment tributaire d'une série de facteurs :
la qualité du matériel utilisé et les conditions météorologiques qui peuvent être plus ou moins favorables.

Le point de vue Passerelle

la gare passerelle en 3D : réalité augmentée

Cette application a été développée sur iOS et Android.

L'application, son expression graphique et ses implications logistiques ont été conçues et développées par defimediaConcrIT et Artefacto.

Plus d'informations