Eurogare
rail et architecture

Mons échos du chantier - mai 2018

Le septième et dernier poussage de la passerelle métallique s'est déroulé avec succès et s'est achevé le 24 mai. La passerelle a franchi le site ferroviaire et a atteint sa destination finale place Léopold.
 

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Septième et dernier poussage de la passerelle métallique

La gare de Mons est notamment constituée d'une passerelle métallique qui assurera l'accès aux différents quais et la traversée du site ferroviaire. Cette passerelle, construite tronçon par tronçon sur une plateforme de travail provisoire, a été poussée progressivement au-dessus des voies.

Le septième et dernier poussage de la passerelle s'est achevé ce 24 mai.

Le septième tronçon de la passerelle - 24 mètres de long - a été assemblé et accouplé aux tronçons précédents sur la plateforme de travail provisoire située côté Grands Prés.

Mis bout à bout, ces 7 tronçons mesurent 168 mètres et pèsent de l'ordre de 3400 tonnes.

Ils ont été poussés vers la place Léopold à l'aide de câbles actionnés par des vérins hydrauliques et se sont déplacés de près de 47 mètres.

Au terme de ce septième poussage, la tête de la passerelle a donc progressé de 153 mètres.

Pour permettre le franchissement du site, la passerelle métallique a pris appui, au fil des poussages, sur des supports provisoires installés dans les voies et sur les quais.

La passerelle a maintenant atteint sa position finale; il reste encore un certain nombre de pièces à monter et à souder pour achever la passerelle côté Grands Prés et des éléments du lanterneau doivent encore être installés.

Ces opérations terminées, la structure sera descendue sur ses appuis définitifs. Les travaux de couverture et d'équipement de la gare en technique spéciales pourront alors être entamés.

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Les pistes bus en construction

La gare est ferroviaire et routière : un quai sera donc commun aux trains et aux bus et un quai sera commun aux bus et à la dépose minute/taxis.

La réalisation des pistes bus est actuellement en cours.

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