Les travaux de la gare des Guillemins

Ils auront duré une dizaine d'années et la nouvelle gare a été mise en service en septembre 2009.

Euro Liège TGV a pris en charge la construction de la nouvelle gare de Liège-Guillemins ainsi que la modernisation complète des 2,5 km de voies qui y donnent accès.

Les travaux étudiés et réalisés par Euro Liège TGV s'inscrivaient dans le contexte plus large de la construction de la ligne nouvelle entre Bruxelles et la frontière allemande, la branche Est du réseau à grande vitesse.

La portion de cette nouvelle ligne entre Louvain et Liège est en service depuis le 15 décembre 2002. Les Thalys y circulent à 300 km/h et les Intercity à 200 km/h. Le réseau intérieur profite ainsi de la nouvelle infrastructure pour accroître sa capacité et ses performances et les utilisateurs quotidiens de la ligne sont gagnants.

Le tronçon à 4 voies entre Louvain et Bruxelles est en service depuis fin 2006. Deux des voies autorisent une circulation à 200 km/h.

La nouvelle ligne entre Liège et la frontière allemande est en service depuis le 14 juin 2009 pour les ICE et depuis le 12 décembre 2009 pour les Thalys.

Les différents lots des travaux de construction de la gare

Les travaux de construction de la gare ont été scindés en lots, en fonction de leurs spécificités.

Ces différents lots ont été attribués en application de la législation européenne sur les marchés publics.

Les travaux ont débuté fin 2000 avec la réalisation du gros œuvre et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Auparavant, un certain nombre de travaux avaient déjà été effectués; tous s'inscrivaient dans la perspective de la réalisation du projet.

Les trains ont circulé en gare pendant toute la durée des travaux, ce qui a constitué une contrainte majeure.