Le projet de la Gare de Liège-Guillemins

Monumentale et expressive, aérienne et transparente, la gare de Liège-Guillemins, appelée aussi "gare des Guillemins", est réputée parmi les plus belles du monde.  À vocation mixte, elle accueille la clientèle des trains du réseau intérieur, des trains internationaux et des trains à grande vitesse (Thalys et ICE).

Implantée au cœur de la ville, la gare de Liège est connectée aux bus urbains et suburbains; elle est directement reliée au réseau autoroutier et propose 800 places de parking en relation immédiate avec les quais.

Depuis sa mise en service en 2009, la nouvelle gare a profondément transformé le quartier qui l'environne et a donné une visibilité et une attractivité nouvelle à la ville de Liège.

La gare de Liège-Guillemins est l'une des références du bureau d’études Eurogare SA.

Auteurs de projet :

  • Infrastructures ferroviaires : Euro Liège TGV
  • Gare et parking : Santiago Calatrava

Maîtrise d'ouvrage : Groupe SNCB

Maîtrise d'œuvre : Euro Liège TGV

 

Une gare au cœur de la ville et de l'Europe

Grâce aux lignes nouvelles, Liège-Guillemins s'est rapprochée de Bruxelles, de Paris, de Londres, d'Amsterdam, de Cologne ou de Francfort... Elle occupe une place centrale au sein de l'Euregio Meuse-Rhin et est gare-relais pour Hasselt en Limbourg belge et pour Maastricht en Limbourg hollandais.