Ligne 161
La Hulpe | Genval | Rixensart | Profondsart | Ottignies
La HulpeLe projet comporte essentiellement :
Le parking est en service; une partie des quais et les couloirs sous voies hors finition sont réalisés de même que des travaux de génie civil. GenvalLe bâtiment des voyageurs existant est conservé; il sera rénové. Ce parking est accessible de part et d'autres des voies; une double accessibilité qui permet de décongestionner le trafic auparavant concentré sur un axe unique. Ses façades latérales sont largement ajourées et végétales. Côté Namur, la toiture de la tranchée couverte est réservée à la dépose-minute (39 places) Les nouveaux quais (2 quais latéraux et 1 quai central de 350 m) sont partiellement réalisés. Le projet prévoit encore l'aménagement des abords, en ce compris la gare de bus. RixensartL'ancienne gare sera désaffectée et une nouvelle gare sera construite au-dessus des voies. Il est également prévu le renouvellement des deux quais centraux de 350 mètres, l'aménagement de la surface de la dalle de la tranchée couverte et des abords, y compris une gare des bus, un dépose-minute et les accès aux quais. Un marché est actuellement en cours; il concerne la mise à quatre voies, des travaux de génie civil, la tranchée couverte, les parkings et une partie des quais. ProfondsartLe projet comprend : la construction de 3 nouveaux quais de 250 mètres (2 quais latéraux, 1 quai central), l'aménagement du passage sous les voies, l'aménagement d'un parking en terre-plein de 75 places ainsi que la préparation d'une zone qui permettra d'accueillir une extension du parking. Début 2009, la gare de Profondsart, qui était désaffectée depuis plusieurs années, a été démolie pour élargir l'assiette ferroviaire et permettre la mise à 4 voies. La réalisation des quais et du parking est en cours. OttigniesDans le cadre du RER, il est essentiellement prévu :
Le site de la gare d'Ottignies vient de faire l'objet d'une étude d'orientation qui porte sur un périmètre plus large qui inclut tous ces aménagements. |