Atelier de Kinkempois : de nouvelles installations pour l'entretien du matériel roulant

L'atelier de Kinkempois, en région liégeoise, est destiné à assurer l'entretien de locomotives électriques et diesel, d'automotrices et de voitures.

Le nouvel atelier compte :

  • 17 voies intérieures, dont 5 de type " passante " de 258m.
  • 1 voie pour le tour-en-fosse, destiné au reprofilage des essieux.
  • 1 voie pour le car-wash.

Les nouvelles installations sont opérationelles depuis mi-novembre 2017 en ce qui concerne la maintenance des locomotives diesel et depuis début avril 2018 en ce qui concerne la maintenance des locomotives électriques et des automotrices.

Eurogare a étudié le projet qui lui avait été confié par SNCB Technics et a assuré le suivi des travaux, à savoir :

  • La construction de l'atelier proprement dit : de près de 24.000 m², il englobe un bâtiment existant qui n'était plus opérationnel et qui a été transformé et rénové ainsi que plusieurs groupes de locaux fermés : des ateliers spécifiques (menuiserie, serrurerie, tournerie, soudage, découpe, ...), un laboratoire électronique, une salle de planning, des bureaux, des sanitaires, les vestiaires pour les ouvriers, une salle de repos, un magasin, ...
  • La construction d'un bâtiment administratif constitué d'un empilement de 3 volumes de longeur décroissante et de largeur croissante. Les quelques 2.400 m² prévus sont occupés par des bureaux, des locaux sociaux, en ce compris un restaurant d'entreprise, des salles de réunion et des locaux techniques.
  • L'aménagement des abords : nouvelles voirires d'accès, zones de stockage, zone de manoeuvre, piste pour les pompiers tout autours de l'atelier. Le parking existant sur le site a été maintenu et agrandi.

Les toitures et les façades de l'atelier et du nouveau bâtiment administratif sont recouvertes de tôles métalliques identiques afin de donner une cohérence à l'ensemble. Les tôles sont à fines nervures et de deux teintes, bleu et gris clair métallisés.

Les teintes sont alternées en bandes horizontales pour le nouveau bâtiment administratif afin de souligner les différents niveaux ; les façades et la toiture de l'atelier sont également traitées en bandes de teintes alternées, formant des " tranches " et soulignant le fonctionnement " en parallèle ", à l'intérieur de l'atelier.

Le permis unique a été délivré par le Service Public de Wallonie mi-2011 ; les travaux ont débuté en octobre 2013 et se sont achevés début 2018.