La gare de Mons : en bref

Le projet de la gare de Mons

En nombre de voyageurs, la gare de Mons est la 16ème en Belgique et la 5ème en Wallonie ; plus de 100 000 personnes la fréquentent chaque semaine.

Parmi les grandes gares du pays progressivement modernisées au cours des 25 dernières années, elle restait la seule à ne pas rendre le site ferroviaire traversable et les installations étaient vétustes.

Avant les travaux, la gare comptait 7 voies à quai et 13 voies de garage ou destinées au trafic de marchandises.

En 2004, la SNCB a décidé d'entreprendre une importante modernisation du site en recentrant la gare sur une activité essentiellement voyageurs grâce notamment à un aménagement du site de Mons Aviation situé au-delà du pont de Ghlin. Elle confie alors les missions d'études et de suivi des travaux à Euro Liège TGV (devenue Eurogare en 2010).

La réflexion entamée en 2004 a abouti à un concept innovant : ramasser en un seul geste des préoccupations d'ordre divers. Qu'elles soient fonctionnelles, architecturales, urbanistiques, environnementales ou liées à la mobilité, ces préoccupations sont en effet intimement mêlées dans ce projet. Il s'agit à la fois de faire du site ferroviaire le trait d'union entre deux quartiers aux caractéristiques bien spécifiques - le cœur historique de la ville et le pôle de développement des Grands Prés - et d'assurer une accessibilité et une intermodalité maximales. Il s'agit aussi de créer un espace de vie de qualité qui assure une prise en charge optimale de la clientèle, voyageurs ou non (piétons, cyclistes), et répond à leurs exigences en matière de services, de commerces, de lisibilité des lieux, de confort d'accès aux quais, de confort d'attente, de sécurité…

Au terme de l'étude du projet, la gare multimodale de Mons s'inscrit dans le programme général de modernisation des grandes gares du pays qui s'articule autour de deux axes majeurs :

  • Le rétablissement à travers les gares, d'une liaison entre les quartiers et donc le développement de leur accessibilité.
  • L'optimisation de l'intermodalité.

Maîtrise de l'ouvrage : SNCB - Infrabel - OTW* - Ville de Mons 
Maîtrise d'œuvre : Eurogare

Auteurs de projet :

  • Infrastructures ferroviaires : Eurogare
  • Gare et parkings : Santiago Calatrava

*Anciennement SRWT