Eurogare
rail et architecture

Atelier de Kinkempois

L'atelier de Kinkempois  en région liégeoise, est destiné à assurer l'entretien de locomotives et d'automotrices, tant électriques que diésel.

Le nouvel atelier compte 17 voies intérieures, dont 5 de type "passante" (en plus de la voie pour le tour en fosse et de la voie du car-wash).

Les nouvelles installations sont opérationnelles : depuis mi-novembre 2017 en ce qui concerne la maintenance locomotives diésel et depuis début avril 2018 en ce qui concerne la maintenance locomotives électriques.

SNCB Technics  a confié l'étude et le suivi du projet à Eurogare.

Les travaux réalisés comprennent :

  • La construction de l'atelier proprement dit : de près de 24.000 m², il englobe un bâtiment existant qui n'était plus opérationnel et qui a été transformé et rénové ainsi que plusieurs groupes de locaux fermés : des ateliers spécifiques (menuiserie, serrurerie, tournerie, soudage, découpe, ...), un laboratoire électronique, une salle de planning, des bureaux, des sanitaires, les vestiaires pour les ouvriers, une salle de repos, un magasin, ...
  • La construction d'un bâtiment constitué d'un empilement de 3 volumes de longueur décroissante et de largeur croissante. Les quelque 2.400 m² prévus sont occupés par des bureaux, des locaux sociaux, en ce compris un restaurant d'entreprise, des salles de réunion et des locaux techniques.

  • L'aménagement des abords : nouvelles voiries d'accès, zones de stockage, zone de manœuvre, piste pour les pompiers tout autour de l'atelier. Le parking existant sur le site a été maintenu et agrandi.

Les toitures et les façades de l'atelier et du nouveau bâtiment sont recouvertes de tôles métalliques identiques afin de donner cohérence à l'ensemble. Les tôles sont à fines nervures et de deux teintes, bleu et gris clair métallisés.

Les teintes sont alternées en bandes horizontales pour le nouveau bâtiment administratif afin de souligner les différents niveaux.

Les façades et la toiture de l'atelier sont également traitées en bandes de teintes alternées, formant des "tranches" et soulignant le fonctionnement "en parallèle", à l'intérieur de l'atelier.

Le permis unique a été délivré par le Service Public de Wallonie mi-2011;  les travaux ont débuté en octobre 2013 et se sont achevés début 2018.

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