La gare de Liège est dans la ville, la ville est dans la gare

Le projet est placé sous le signe de la transparence et du dialogue entre deux quartiers, celui de Cointe et celui des Guillemins. La gare n'a pas de façades au sens classique du terme; la perméabilité gare/ville est donc très forte et souligne la vocation de lieu d'échanges et de communications.

La structure rythmée et transparente est très fluide; sa conception symétrique lui donne une très grande lisibilité. Santiago Calatrava utilise ses matériaux de prédilection : l'acier, le verre et le béton qu'il travaille avec l'ambition d'en "faire un événement plastique".

 

 

Se repérer dans la gare des Guillemins

La gare de Liège-Guillemins s'organise essentiellement sur trois niveaux :

  • la grande galerie (passage sous voies où se situent le centre de voyage, les espaces commerciaux, le niveau inférieur du parking...)
  • les quais et le niveau intermédiaire du parking
  • les passerelles et la plateforme routière

La gare et son parking sont construits dans la différence de niveau (une dizaine de mètres) entre l'accès côté ville et l'accès côté colline de Cointe. C'est ainsi que la grande galerie sous les voies communique de plain-pied avec le niveau inférieur du parking.

La gare est équipée de 9 voies et de 5 quais spacieux (8 mètres de large et plus encore  pour le premier) et confortables pour assurer la fluidité de l'embarquement/débarquement  des voyageurs. 3 quais, dimensionnés pour accueillir les doubles rames des trains à grande vitesse, sont longs de 450 mètres les 2 autres mesurent 350 mètres.

Deux passerelles permettent aux voyageurs qui abordent la gare côté colline de Cointe de descendre directement sur les quais.

Accessible côté ville et côté colline, la gare devient aussi le trait d'union entre deux quartiers jusqu'ici séparés : celui, résidentiel, de la colline de Cointe et celui, commerçant, des Guillemins et de Fragnée. C'est maintenant à travers la gare que se retissent des liens que l'implantation du chemin de fer avait interrompus.

Niveau "Grande Galerie"

Quand on accède à la gare de Liège côté ville, on entre de plain-pied dans la grande galerie.

A gauche, on trouve le centre de voyages et à droite le bar-restaurant. Au-delà, de part et d'autre de l'axe central matérialisé par les ascenseurs : des commerces et des services aux voyageurs.

Le niveau 0 du parking se situe à l'extrémité de la grande galerie, derrière un mur d'exposition. Depuis la grande galerie, des escaliers fixes, des escalators montants et descendants et des ascenseurs donnent accès aux quais. Venant de la place devant la gare, il est possible de rejoindre directement le premier quai par les escaliers monumentaux qui prennent naissance de part et d'autre de l'entrée ou par des escalators latéraux. Depuis ce quai, il est alors possible d'accéder aux autres quais via l'une des deux passerelles.

A hauteur de la place des Guillemins, on trouve des espaces commerciaux, le garage et l'atelier vélos ainsi que la consigne à bagages.

Le premier quai est également directement accessible via un escalier fixe qui se trouve à son extrémité, dans l'axe de la rue des Guillemins.

Niveau "Quais"

Les quais sont accessibles au départ de la grande galerie ou des deux passerelles qui les surplombent. On peut de surcroît accéder au quai 1 directement depuis la place de la gare. Les portions de quais sous lesquelles se situe la grande galerie sont revêtues de dalles de verre feuilleté qui laissent passer la lumière naturelle.

Au départ des quais, des trottoirs roulants inclinés permettent de rejoindre la passerelle située côté Allemagne. On trouve également au niveau "quais" des locaux réservés au personnel et des locaux techniques ainsi que le niveau 1 du parking. Un passage public pour piétons et vélos longe la voie 9 et assurera la liaison Mandeville-Observatoire.

 

Niveau parking 2

On peut y accéder depuis la galerie des arcades, qui assure l'interface entre la gare de Liège-Guillemins proprement dite et les différents niveaux du parking, en empruntant les escalators, les escaliers ou l'ascenseur. De la même manière, on peut y descendre en venant du balcon.

 

Niveau "Passerelles - Plateforme routière - Balcon"

Deux passerelles symétriques enjambent les voies et permettent, au départ de la plateforme routière et de la dépose-minute situées côté Colline, de rejoindre les quais via des escaliers fixes et des escalators et pour la passerelle côté Allemagne via des trottoirs roulants également. Adossées à la colline et séparées de la gare par la plateforme routière, de légères constructions accueillent divers services dont une crèche. Le toit de ce bâtiment est aménagé en promenade.