Ligne 161

La Hulpe

Le projet comprend essentiellement :

  • La construction d'un parking sur 3 niveaux, à l'ouest des voies (380 places) : le parking est réalisé et opérationnel - les finitions de la façace et de la voirie sont achevées ;
  • L'élargissement, le prolongement et la rénovation de l'ancien couloir sous voie et la construction d'un deuxième couloir sous voies : ces travaux sont réalisés hormis certaines finitions ;
  • La construction de nouveaux quais : 2 quais latéraux et 1 quai central de 350 m ; les travaux sont partiellement réalisés ;
  • L'aménagement des abords, y compris une gare des bus ;
  • La rénovation du bâtiment des voyageurs.

Genval

Le projet comprend essentiellement :

  • La construction d'un parking (540 places) comprenant 4 niveaux, hors plateforme ferroviaire, et se ramenant à 2 niveaux au-dessus des voies, accessible des deux côtés du chemin de fer ;
  • La suppresion de l'ancien couloir sous voies ;
  • L'aménagement d'un dépose-minute sur la tranchée couverte (au droit du rond-point de la rue de Rosière) ;
  • La construction de nouveaux quais : 2 quais latéraux et 1 quai central de 350 m ;
  • L'aménagement des abords, y compris une gare des bus ;
  • La rénovation du bâtiment des voyageurs.

Les travaux d'aménagement des abords et la gare des bus sont partiellement réalisés.
L'aménagement du dépose-minute est réalisé, tout comme la construction du parking accessible des deux côtés du chemin de fer qui est déjà en service.

Rixensart

Le projet comprend essentiellement :

  • La construction d'un parking partiellement couvert, sur 1 niveau (113 places), au-dessus des voies sur la tranchée couverte ;
  • L'aménagement de deux parkings sur terre-plein (parking Cyclone de 140 places et parking Collin de 44 places) ;
  • Le renouvellement des quais : 2 quais centraux de 350 m ;
  • L'aménagement de surface sur la tranchée couverte et des abords, y compris une gare des bus, un dépose minute et les accès aux quais ;
  • La construction d'un nouveau bâtiment des voyageurs sur la tranchée couverte : le permis d'urbanisme a été délivré en août 2014.

Les travaux sont réalisés pour une très large part. Il reste à achever le renouvellement des quais et à construire le nouveau bâtiment des voyageurs.
 

Profonsart

Le projet comporte essentiellement :

  • L'aménagement d'un parking sur terre-plein (75 places) : cet aménagement est réalisé ;
  • La construction des quais : 2 quais latéraux et un quai central de 250 m : un quai est réalisé sans être équipé et deux quais provisoires ont été construits ;
  • Les accès aux quais : ceux-ci sont partiellement réalisés.

Ottignies

Eurogare a réalisé une étude d'orientation dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve / SNCB Holding / Infrabel. Cette étude, achevée en 2014, a été suivie d'un masterplan qui a été approuvé par les autorités.