Ligne 124

Waterloo

Le projet comprend essentiellement :

  • Les finitions du nouveau couloir sous voies ; 
  • Les accès aux quais depuis le couloir sous voies (rampes d'accès PMR, escaliers) ;
  • Les accès aux quais à leur extrémité (escaliers) ;
  • La couverture des accès aux quais ;
  • La pose de nouveaux abris, fermés et ouverts ;
  • La construction d'un nouveau bâtiment des voyageurs : le bâtiment existant doit être démolu en rason de la mise à 4 voies ;
  • Le revêtement des quais ;
  • La construction d'abris vélos et motos ;
  • L'égouttage des ouvrages construits ;
  • Les techniques spéciales.

La demande de permis d'urbanisme pour la réalisation de ces travaux a été introduite fin janvier 2018.
Pour permettre la mise en chantier du projet qui condamne les stationnements existants, l'aménagement d'un parking additionnel de 130 places - le parking Fastrez - est nécessaire.

Une nouvelle sous station de traction faisait également partie du projet et a été réalisée.

Braine l'Alleud

Le projet comprend : 

  • Deux parkings : l'un de 485 places, semi-enterré, au nord du site ; l'autre de 415 places enterré le long des voies au sud de la gare exisante ; ces ouvrages sont réalisés et opérationnels ;
  • Un nouveau couloir sous voies, réalisé, en lien direct avec le parking enterré : cet ouvrage est réalisé et en service ;
  • La rénovation du couloir sous voies existant ;
  • Le renouvellement des quais : 2 quais latéraux et 1 quai central de +/- 370 m ;
  • Des aménagements de surface aux abords des parkings ainsi que la gare des bus : ces travaux ont été réalisés ;
  • Un nouvea bâtiment des voyageurs.

Le bâtiment de gare existant ne sera pas démoli.

Braine Alliance

Le projet comprend :

  • La construction des quais : 2 quais latéraux et 1 quai central de 250 m ;
  • Un parking sur terre-pleine de 240 places.

Les quais hors équipements sont réalisés, ils ne sont pas en service.
La fondation du parking est réalisée.

Lillois

Le projet comprend :

  • La démolition du bâtiment des voyageurs ;
  • Le renouvellement des quais : 2 quais latéraux et 1 quai central de 250 m ;
  • Un nouveau couloir sous voies ;
  • Un parking sur terre-pleine de +/- 30 places.

La gare, désaffectée, a été démolie au cours de l'été 2018. Cette démolition était nécessaire pour permettre la construction de deux nouvelles voies.
 

Aucun des aménagements prévus n'est encore réalisé.

Nivelles 

Le projet comprend :

  • Un nouveau bâtiment des voyageurs dans le prolongement du parking : il est prévu de réaffecter le bâtiment des voyageurs existant ;
  • Deux couloirs sous voies : l'un à la hauteur de la future gare dont le gros-oeuvre est réalisé, et l'autre à hauteur du parking qui est achevé  (le couloir sous voies proche de l'ancien passage à niveau est étudié par Tuc Rail) ;
  • Le renouvellement des quais : 1 quai de 250 m et 2 quais de +/- 350 m ;
  • L'aménagement des abords, y compris la gare des bus : l'ensemble est réalisé ;
  • Un parking semi-enterré (725 places) : il est réalisé et opérationnel.