Eurogare
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Repères

 

La gare s'organise essentiellement sur trois niveaux :

  • la grande galerie (passage sous voies où se situent le centre de voyage, les espaces commerciaux, le niveau inférieur du parking...)
  • les quais et le niveau intermédiaire du parking
  • les passerelles et la plateforme routière

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La gare et son parking sont construits dans la différence de niveau de quelque 10 mètres entre l'accès côté ville et l'accès côté colline de Cointe. C'est ainsi que la grande galerie sous les voies communique de plain-pied avec le niveau inférieur du parking.

La gare est équipée de 9 voies (1) et de 5 quais spacieux (8 mètres de large et plus encore pour le premier) et confortables pour assurer la fluidité de l'embarquement/débarquement des voyageurs. Trois d'entre eux, longs de 450 mètres sont dimensionnés pour accueillir les doubles rames des trains à grande vitesse.

Deux passerelles permettent aux voyageurs qui abordent la gare côté colline de Cointe d'accéder directement aux quais.

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(1) L'ancienne gare était équipée de 13 voies dont 4 de garage. Ceux qui l'ont bien connue s'en étonneront sans doute puisque bon nombre de voyageurs embarquaient voie 14! L'explication est simple : au fil des évolutions de la gare, la voie 1 avait disparu et les autres avaient conservé leur appellation d'origine.