Eurogare
pilier.jpg

Lot 6 - Second oeuvre et parachèvements

2008-2010

Les travaux entamés début 2008 ont habillé et équipé la gare : placement des mâts techniques, des supports caténaires, pose des garde-corps, pose des revêtements de sol, placement des vitrages (hors voûte, abris de quai et auvents)…

A épingler :

- Les quais, les passerelles et le trottoir longeant la dépose-minute, celui longeant la voie 9... sont revêtus de pierre bleue bouchardée soit une couverture de 25 000 m².
Dans la galerie sous voies, le centre de voyage et les zones commerciales, la pierre bleue est adoucie; la surface couverte est de 4 000 m².

La pierre bleue est d'origine belge (Hainaut, Liège); elle a également été utilisée pour réaliser le mobilier du centre de voyages (guichets, bancs...) et les bancs qui se trouvent dans la grande galerie sous voies.

- Le pavement extérieur qui souligne la forme de la gare a été réalisé en grès de la Famenne avec incrustation de granit blanc. La promenade, côté colline, est également revêtue de pavés de grès. Au total 5 500 m² de grès et 1 500 m² de granit blanc.

- Les supports caténaires ont été spécialement dessinés par l'architecte pour la gare de Liège-Guillemins; ils sont de différents type selon leur localisation. Au total, 71 pièces dont 53 ont été directement soudées à la charpente métallique. On notera que tous les éléments à caractère technique sont de couleur grise, ceci afin de les séparer des éléments architecturaux.

- Les bétons blancs ont fait l'objet d'un nettoyage avant la mise en service de la gare; tous sont traités anti-graffiti.

Nouveau document