Eurogare
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Lot 5 - Techniques spéciales II

Electricité, sanitaire, plomberie, chauffage, climatisation, détection...

2007-2010

Les travaux sur site ont débuté en février 2008 après une phase préparatoire entamée durant l'automne 2007.
La contrainte majeure résidait dans le fait que toutes les techniques devaient être intégrées à la structure.
Ainsi, dans le parking, un système à double dalle creuse a permis d'y inscrire les luminaires, les détecteurs, les boutons d'alerte, les rideaux anti-fumées...
Autre exemple : pour éviter les poteaux, il a fallu trouver des points d'attache sur la structure.
Ou encore : les mâts techniques concentrent un maximum de fonctions.

A épingler :

- En matière d'éclairage : 1 800 mètres de luminaires sur les quais et 2 500 lampes à l'intérieur et à l'extérieur de la gare. Toutes les techniques d'éclairage utilisées sont faibles consommatrices d'énergie.

- Le chauffage des espaces destinés au public (centre de voyages, grande galerie sous voies, commerces et services) est assuré par rayonnement. 27 km de tubes serpentent ainsi dans les 3 000 m² à chauffer)

- Une GTC (gestion technique centralisée) a été mise en place pour les moyens d'élévation, le chauffage, l'éclairage, la climatisation/ventilation.

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