Eurogare
pilier.jpg

Lot 4 - Techniques spéciales I

Ascenseurs, escalators, trottoirs roulants, monte-charges

2006-2009

La construction des appareils a été entamée en 2006 et le placement a commencé début 2007. Les équipements placés, l'entreprise est intervenue en fonction de l'évolution des autres travaux (parachèvements, techniques spéciales II)

L'accessibilité à la gare et en gare est optimale et la gare, dans sa conception même, est très lisible. Elle est équipée de 6 ascenseurs hydrauliques panoramiques, de 10 trottoirs roulants, de 40 escaliers mécaniques et de 6 monte-charges électriques. A titre de comparaison, l'ancienne gare (1958) ne proposait aucun ascenseur et comptait au total 6 escalators montants.

L'un des ascenseurs, celui qui se trouve dans l'espace de liaison entre la gare et le parking, assure la jonction entre la grande galerie et la plateforme routière et le dépose-minute. Il dessert également les niveaux 1 et 2 du parking ainsi que les locaux destinés au personnel qui se trouvent en bordure de la voie 9.

Nouveau document

Pour rappel, les trottoirs roulants et les escaliers mécaniques reliant les quais 2 à 5 à la passerelle côté Allemagne avaient été placés en priorité afin d'assurer la desserte de ces quais dès la mise en service de la gare provisoire. Après la démolition de l'ancienne gare, l'achèvement du quai 1 et la mise en service de la voie 1, la liaison entre ce quai et la passerelle, via les trottoirs roulants et les escalators, a également pu être assurée.

Dès la mise en service de la nouvelle gare, les escalators qui font la jonction entre les quais et la passerelle côté Bruxelles ont été opérationnels. La passerelle côté Allemagne a par contre dû être mise hors service afin d'y réaliser les équipements nécessaires(carrelage, garde-corps, indicateurs,…)

Utilisée quotidiennement par les voyageurs jusqu'à l'inauguration, il avait en effet été impossible d'y effectuer ces travaux.

Cette seconde passerelle a été rendue aux usagers au printemps 2010.