Eurogare
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Lot 2 : Travaux complémentaires

Démolition de la gare existante et de l'ancien tri postal, achèvement des extrémités de quais, pose et raccord des voies 1 et 2

2006-2008

Initialement, il était prévu de démolir la gare existante et l'ancien tri postal après la mise en service de la nouvelle gare. Cependant afin d'être en phase avec la mise en exploitation de la ligne à grande vitesse vers l'Allemagne, il a été décidé d'anticiper la démolition de ces ouvrages.

En effet, les deux premières voies, destinées à accueillir la grande vitesse étaient en cul-de-sac vers Bruxelles puisqu'elles "butaient" sur le pignon de l'ancienne gare. Pour pouvoir procéder à ces démolitions, une gare provisoire (un assemblage de conteneurs) a été installée à hauteur de l'angle Varin-Bovy, au plus près du premier quai. Un accès a été créé pour pouvoir, grâce à une plateforme reliant les quais 1 et 2, atteindre ce dernier.

Au départ de ce quai, grâce aux escalators, aux escaliers fixes et aux travelators, il a alors été possible de rejoindre la passerelle qui surplombe les quais côté Allemagne, cette dernière distribuant les voyageurs vers les quais 3 à 5.

La gare provisoire a été mise en service le 4 juin 2007 : une étape importante dans le déroulement du chantier qui a permis aux voyageurs de s'approprier partiellement les nouvelles installations. L'ancienne gare a été démolie au cours de l'été 2007, ce qui a permis la construction du second bassin d'orage ainsi que l'achèvement du premier quai et de son infrastructure.

En juin 2008, le premier quai a été mis en service. Les voyageurs ont utilisé la gare provisoire jusqu'au 18 septembre 2009 inclus. La nuit du 18 au 19, la gare provisoire a fermé définitivement ses portes et le centre de voyage et les différents commerces et services de la nouvelle gare ont pris le relais le 19 à 4h30.

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