Eurogare
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Lot 1 - Pieux et fondations

2000

Ces travaux étaient de triple nature :

  • pieux de fondation
  • terrassements et travaux routiers
  • égouttage.

Les pieux de fondation (171) ont été forés et coulés en vue de la construction des trois premiers quais.

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Essais de pieux : une vérification "grandeur nature"

Pour réaliser la première partie des fondations de la gare, 171 pieux ont été forés dans le sol. Coulés en béton, d'un diamètre de 90 cm, leur longueur varie de 13 à 17 m. En raison du contexte géotechnique particulier du site, ces pieux ont fait l'objet d'un contrôle de qualité très strict. Indispensable dans le cadre d'un ouvrage de l'importance de la gare, ce contrôle avait un double objectif : d'une part , vérifier l'intégrité du fût, sa continuité, et d'autre part, tester la qualité du contact pieu/sol à la pointe.Nouveau document

Le contexte géotechnique sur le site des Guillemins est particulier car les sols sont complexes. Il s'agit de schistes houillers difficiles à travailler et dont on connaissait mal la réponse vis-à-vis des charges qui allaient être appliquées. Pour procéder aux essais, deux pieux avaient été choisis car ils se situaient dans la partie la plus délicate de ce schiste. Ils ont été soumis à des charges allant jusqu'à 600 tonnes, appliquées progressivement, par palier, grâce à une instrumentation spécifique, l'extensomètre amovible. Les pieux ont ainsi été mis sous observation continue pendant une douzaine d'heures afin d'analyser leur comportement : enfoncement de la tête et déformation du fût. Les mesures recueillies sur chantier ont alors été interprétées à partir d'un programme spécifique. Les résultats ont été concluants puisque dans les deux cas, le comportement des pieux s'est révélé conforme aux hypothèses de travail.

Ces essais ont été effectués par le Laboratoire central des Ponts et Chaussées (France)