Eurogare
Projets

Les travaux

Les travaux sont répartis en différents marchés (de M1 à M7).

Tous sont soumis à la loi sur les marchés publics européens.

  • M1, M2 et M3 sont terminés.

  • M4 a été attribué en 4 lots.

  • M5, M6 et M7 restent à attribuer.

site de la gare de Mons

bords-rouges

: limite du plan masse

bords-bleus

: limite des travaux, permis unique

Marchés achevés

M1 – Faisceau de Mons-Aviation

6 nouvelles voies dont 4 électrifiées ont été construites sur le site de Mons Aviation.

Ce faisceau a été mis en service fin 2011.

M2 - Démontage, appropriation du site et installation de la gare provisoire.

La gare provisoire (transférée de Liège-Guillemins où elle avait été opérationnelle durant les travaux) a été mise en service le 25 mars 2013.

Outre l'espace d'accueil des voyageurs, une passerelle et des rampes provisoires permettent l'accès aux quais. Dans le prolongement de la passerelle publique, un tronçon était réservé à l'usage exclusif du chantier.

Ce tronçon a  été prolongé afin d'assurer la jonction vers les Grands Prés, le nouveau Centre de Congrès et le nouvel Hôtel pendant les travaux. Cette connexion a été ouverte au public en janvier 2015.

M3 - signalisation

Ce marché concerne les travaux extérieurs de signalisation et de force motrice. Ce chantier qui avait débuté en septembre 2011 est terminé, hormis un travail complémentaire d'amélioration du poste d'entretien situé sur le faisceau de Mons Aviation qui est en voie d'achèvement.

Marchés attribués

M4 – Gros œuvre clos et modernisation des infrastructures ferroviaires

Ce marché est scindé en 4 lots qui tous ont été attribués.

M4.1 Gros œuvre béton et infrastructures ferroviaires (hors caténaires)

Les travaux ont débuté en mars 2013 et portent sur la construction des parkings Nord et Sud qui sont pratiquement terminés. Les travaux d'étanchéité et leur protection sont actuellement en cours.

Il s'agissait également de construire les nouveaux quais et de réaliser les travaux ferroviaires des voies correspondantes. Ces quais ont dû être construits un par un afin de conserver un nombre suffisant de voies en passage pour assurer le service des trains.

Actuellement 6 des 7 voies "voyageurs" que comptera la gare sont opérationnelles. Le renouvellement des appareils de voies dans le gril côté Bruxelles est actuellement en cours.

Côté Ville, place Léopold, la réalisation du gros œuvre des escaliers et des escalators qui donneront accès à la gare-passerelle est en cours.

M4.2 Travaux caténaires

Les travaux ont débuté en mars 2013 et s'intègrent dans le timing de construction des infrastructures ferroviaires.

M4.3 Charpente métallique

Les travaux ont débuté en mars 2013. Les éléments  de la gare-passerelle (galerie) ont été produits en atelier et acheminés sur site.

Le montage s'effectue sur une plateforme de travail hors zone ferroviaire située au nord du chantier (côté Grands Prés). L'assemblage est prévu en 5 phases, les tronçons étant progressivement poussés au-dessus des voies avant une mise sur appuis définitifs.

Les deux auvents qui prolongent la gare-passerelle seront montés en place de même que les abris de quai.

M4.4 Façades et couverture

Les travaux ont débuté en janvier 2014; les études d'exécution sont en voie de finalisation et une maquette prototype va permettre de faire les essais de comportement.

Marchés à attribuer

Il s'agit des marchés M5, M6 et M7

  • M5 : Ascenseurs (M5.1) et escaliers mécaniques (M5.2)
  • M6: Techniques spéciales (M6.1) et Second œuvre et parachèvement (M6.2)
  • M7 : Abords