Eurogare
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Le concours

1996

Le 25 mai 1996, l'avis de marché de procédure négociée pour la sélection d'un architecte responsable de la volumétrie et de l'esthétique de la gare de Liège-Guillemins a été publié au Journal Officiel des Communautés.

La sélection des candidats sur base des critères de capacité économique et technique a eu lieu en deux temps selon des modalités précisément établies.

Deux commissions d'avis différentes ont été créées par l'entité adjudicatrice (Euro Liège TGV sa) tout en étant indépendantes de celle-ci.
La première commission a proposé au Conseil d'Administration d'Euro Liège TGV une première sélection sur base de la première série de critères repris dans l'avis de marché. Le Conseil a, sur cette base, procédé à une sélection.
Au cours de la seconde phase, sur base des critères additionnels prévus, la seconde commission a établi une proposition de classement des candidats sélectionnés lors de la première phase.

La décision finale de sélection revenait au Conseil d'Administration d'Euro Liège TGV qui, éclairé par la proposition de classement de la deuxième commission, a désigné trois lauréats en vue de négocier les conditions du marché. Au terme de ces négociations, Monsieur Santiago CALATRAVA  a été désigné le 24 octobre 1996 comme architecte responsable de l'esthétique et de la volumétrie de la nouvelle gare de Liège-Guillemins.

Le 11 juin 1997, Euro Liège TGV présentait avec Monsieur CALATRAVA une maquette d'esquisse aux autorités politiques et économiques liégeoises ainsi qu'à la presse.

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