Eurogare
rail et architecture

Ligne 161

 

La Hulpe | Genval | Rixensart | Profondsart | Ottignies

 

La Hulpe

Le projet comporte essentiellement :

  • La construction d'un parking sur 3 niveaux, à l'ouest des voies  pour un total de 380 places.

  • L'élargissement, le prolongement et la rénovation de l'ancien couloir sous voies et la construction d'un deuxième  couloir sous voies.

  • La construction de nouveaux quais (2 quais latéraux et un quai central de 350 m).

  • L'aménagement des abords, y compris une gare des bus.

  • La rénovation du bâtiment des voyageurs.

Le parking est en service; une partie des quais et les couloirs sous voies hors finition  sont réalisés de même que des travaux de génie civil.

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Genval

Le bâtiment des voyageurs existant est conservé; il sera rénové.
Côté Bruxelles, un parking de 540 places a été construit. Ce parking comprend 4 niveaux dans les excroissances hors plateforme ferroviaire et se ramène à 2 niveaux sur tout l'espace en surplomb des voies.

Ce parking est accessible de part et d'autres des voies; une double accessibilité qui permet de décongestionner le trafic auparavant concentré sur un axe unique. Ses façades latérales sont largement ajourées et végétales.

Côté Namur, la toiture de la tranchée couverte est réservée à la dépose-minute (39 places)

Les nouveaux quais (2 quais latéraux et 1 quai central de 350 m) sont partiellement réalisés.

Le projet prévoit encore l'aménagement des abords, en ce compris la gare de bus.

Genval

Rixensart

L'ancienne gare sera désaffectée et une nouvelle gare sera construite au-dessus des voies.
Trois parkings vont être aménagés : deux sur terre-plein (parking Cyclone, 145 places et parking Collin, 55 places) et un, partiellement couvert, sur la tranchée couverte (113 places).

Il est également prévu le renouvellement des deux quais centraux de 350 mètres, l'aménagement de la surface de la dalle de la tranchée couverte et des abords, y compris une gare des bus, un dépose-minute et les accès aux quais. 

Un marché est actuellement en cours; il concerne la mise à quatre voies, des travaux de génie civil, la tranchée couverte, les parkings et une partie des quais.

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Profondsart

Le projet comprend : la construction de 3 nouveaux quais de 250 mètres (2 quais latéraux, 1 quai central), l'aménagement du passage sous les voies, l'aménagement d'un parking en terre-plein de 75 places ainsi que la préparation d'une zone qui permettra d'accueillir une extension du parking.

Début 2009, la gare de Profondsart, qui était désaffectée depuis plusieurs années, a été démolie pour élargir l'assiette ferroviaire et permettre la mise à 4 voies. La réalisation des quais et du parking est en cours.

Ottignies

Dans le cadre du RER, il est essentiellement prévu :

  • La construction d'un parking enterré de 1.190 places (parking des Villas).
  • La rénovation des quais (6 quais de 390 à 260 m).

  • L'aménagement des abords y compris le dépose-minute.

  • La construction de deux passerelles d'accès aux quais, dont une commerçante.

Le site de la gare d'Ottignies vient de faire l'objet d'une étude d'orientation  qui porte sur un périmètre plus large qui inclut tous ces aménagements.