Eurogare
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Gares et points d'arrêt du RER en Brabant wallon

 

La mobilité est un problème sociétal majeur auquel le chemin de fer est en mesure d'apporter une solution qui s'inscrit dans une philosophie de développement durable.

Le projet de Réseau Express Régional a pour vocation de désengorger Bruxelles saturée par le trafic automobile en amenant les automobilistes à abandonner leur véhicule au profit des transports en commun. Les portions de lignes incluses dans ce projet seront mises à 4 voies et deux d'entre elles seront dédiées à la desserte express. Ainsi, aux heures de pointe, le RER offrira aux personnes habitant dans un rayon de 30 km autour de la capitale la possibilité de prendre un train toutes les 15 minutes et ce, au départ de tous les gares et points d'arrêt situés sur le réseau. Ce projet piloté par Infrabel a été confié à Tuc Rail en collaboration avec Eurostation et Eurogare.

Les missions d'Eurogare

La mise à quatre voies de la plateforme ferroviaire modifie sensiblement l'emprise de l'assiette du chemin de fer. Les problèmes qui en résultent se posent avec une acuité accrue lors du passage dans les agglomérations. C'est pourquoi ces nœuds de communication font l'objet d'études approfondies visant à intégrer dans l'espace public tous les modes de transport, en ce compris les modes doux. L'intermodalité est en effet au cœur de la réflexion avec son corollaire, une offre de parking augmentée et qualitativement mieux adaptée.

L'intégration de l'ensemble des caractéristiques particulières à ces différents sites débouche sur des solutions cohérentes, adaptées à chaque cas de figure, qui renforcent l'attractivité du train.

Eurogare étudie et réalise l'aménagement de dix gares et points d'arrêts sur les lignes 161, de La Hulpe à Ottignies, et 124, de Waterloo à Nivelles.

RER

Les types d'intervention varient selon les cas :

  • rénovation ou construction du bâtiment de gare
  • construction ou aménagement des quais
  • construction ou aménagement de parkings
  • aménagements urbains