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De l'avant-projet au projet

Acte 1

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Un premier dossier d'avant-projet est présenté à la mi-2007 qui approfondit l'esquisse dévoilée quelques mois plus tôt.

Le parking paysager est installé côté Grands Prés, la gare des bus est également implantée de ce côté, au débouché de la passerelle, comme l'ont préconisé à l'époque le TEC et la SRWT.

Des multiples réunions tenues avec toutes les parties concernées, il ressort bientôt que l'option initiale se heurte à des difficultés majeures d'intégration urbanistique et de fonctionnalités avec la place devant la gare et avec la gare elle-même :

En effet, si la passerelle, désormais couverte, joue pleinement son rôle de trait d'union entre les quartiers, côté ville, elle s'articule difficilement avec la place Léopold. En outre, en captant une partie du flux des voyageurs, elle les détourne de la gare au risque de disqualifier celle-ci. Enfin, le déploiement des quais de part et d'autre de la passerelle est déséquilibré puisque la passerelle n'est pas centrée.

Acte 2

maquette gare de Mons

L'étude est remise sur le métier et la réflexion est approfondie : la passerelle est désormais centrée sur la place Léopold et devient l'élément majeur autour duquel s'organisent symétriquement les quais et la place.

La tête de la passerelle cueille les voyageurs au centre de la place tout comme les "ailes", qui concentrent commerces et services, vont les chercher à la périphérie. Les flux sont ramenés vers le corps de la passerelle qui irrigue à son tour les quais tout en assurant la liaison avec les Grands Prés.

La place est rendue aux circulations lentes; les voitures, si elles transitent dans ce quartier, la traversent en souterrain ou si elles s'y rendent, la rejoignent en surface via les boulevards Charles-Quint et Gendebien jusqu'aux points de rebroussement; la liaison est assurée via le pourtour de la place entre les rues qui font face à la gare et les boulevards.

La gare des bus reste localisée côté Grands Prés.

Cet avant-projet a fait l'objet d'une présentation publique en avril 2008.

Acte 3

Dévoilé lors de la réunion d'information débutant l'étude d'incidences sur l'environnement en septembre 2010, l'avant-projet, encore amélioré, présente les caractéristiques suivantes.

La gare ferroviaire et routière compte cinq quais. Le premier quai est mixte : il accueille d'un côté les bus et de l'autre la dépose-minute et les taxis; le deuxième l'est également : il accueille les trains et les bus. Les autres quais sont réservés aux trains.
Tous les quais sont entièrement couverts. Ils sont desservis par des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des escaliers fixes.

Le parking est implanté pour partie sur un niveau sous le premier quai de la gare, côté ville et pour partie en sous-sol sur un niveau, côté Grands Prés.
Côté Ville, le parking est en relation immédiate avec les boulevards périphériques et en connexion directe avec la gare et les quais.
Côté Grands Prés, le parking est implanté de manière telle qu'il soit d'un usage aisé pour la gare comme pour le futur centre de congrès. Une liaison est établie entre l'autoroute et la gare.

La passerelle assure une double fonction : liaison entre les quartiers et distribution des voyageurs vers les quais. Elle abrite le centre de voyages, des commerces, des services et des locaux pour le personnel.

acte 3

Acte 4

Les études d'avant-projet se sont poursuivies jusqu'au dépôt de la demande de permis unique. Demande qui a été soumise à enquête publique du 5 juillet au 5 septembre 2011.

Le permis unique a été délivré le 6 janvier 2012. Suivront plusieurs recours qui freineront la mise en route du chantier de quelque 18 mois.

Les caractéristiques essentielles du projet :

Translativité

La gare-passerelle dessert bien sûr les quais. Elle assure aussi la liaison entre le cœur historique et la ville nouvelle (Grands Prés).

Le site ferroviaire cesse d'être un obstacle et les fils du tissu urbain se renouent à travers la gare-passerelle.

Elle peut être comparée à une "rue piétonne" où l'on trouve des services (centre de voyage, info TEC, info tourisme...) et des commerces de proximité (librairie, restauration...).

Translativité gare de Mons

plan intérieur gare de Mons

Intermodalité

Actuellement, 20 000 voyageurs fréquentent la gare chaque jour.

Une fréquentation qui va augmenter car :

- la nouvelle gare est ferroviaire et routière. Les 18 000 voyageurs qui arrivent à -  et partent de - la place Léopold en bus chaque jour débarqueront et embarqueront donc bientôt dans la gare

- les flux piétons vont se développer à travers la gare-passerelle qui joue le rôle de trait d'union entre le centre-ville et la ville nouvelle (Grands Prés).

La complémentarité entre les différents modes de transport est exemplaire puisque sur les 5 quais que compte la gare, un est commun aux trains et aux bus et une autre est partagé entre bus et voitures (dépose-minute) / taxis.

intermodalite-gare-mons

  • 3 + ½ quais pour les trains (7 voies voyageurs)
    Quais : IV, III, II + la moitié du quai I

  • 2 x ½ quai pour les bus (4 bandes de circulation)
    Moitié des quais I et 0

  • 1 x ½ quai pour la dépose-minute et les taxis
    Moitié du quai 0

Intermodalité/Accessibilité

Au nord, la gare est connectée au réseau autoroutier; au sud, elle est desservie par les boulevards périphériques.

axes routiers Mons

Deux parkings souterrains (1 niveau) sont localisés de part et d'autre du site, en relation immédiate avec la passerelle et les quais.

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Parking Nord

Localisé sous la place des Congrès, ce parking est connecté au réseau autoroutier.

Capacité : 366 emplacements (dont 8 PMR) + 130 places 2 Roues

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Parking Sud

En relation immédiate avec les boulevards de ceinture (Boulevard Charles-Quint et Boulevard Gendebien) et implanté sous les quais 0 et I, ce parking accueille les voyageurs au cœur de la gare.

Il est accessible par ses deux extrémités Ouest et Est. La sortie du parking est située côté Ouest.

Capacité : 496 places (dont 12 places PMR) + 120 places 2 Roues + 96 places 2 Roues sécurisées

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Maquette de la gare de Mons

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