Eurogare
pilier.jpg

Au coeur de la gare

Niveau "Grande Galerie"

Nouveau document

Quand on accède à la gare côté ville, on entre de plain-pied dans la grande galerie.

A gauche, on trouve le centre de voyages et à gauche le bar-restaurant. Au-delà, de part et d'autre de l'axe central matérialisé par les ascenseurs : des commerces et des services aux voyageurs.

Le niveau 0 du parking se situe à l'extrémité de la grande galerie, derrière un mur d'exposition.

Depuis la grande galerie, des escaliers fixes, des escalators montants et descendants et des ascenseurs donnent accès aux quais.

Venant de la place devant la gare, il est possible de rejoindre directement le premier quai par les gradins monumentaux qui prennent naissance de part et d'autre de l'entrée ou par des escalators latéraux. Depuis ce quai, il est alors possible d'accéder aux autres quais via l'une des deux passerelles.

A hauteur de la place des Guillemins, on trouve une zone commerciale, le garage vélos ainsi que la consigne à bagages.

Le premier quai est également directement accessible via un escalier fixe qui se trouve à son extrémité, dans l'axe de la rue des Guillemins.

Nouveau document

Niveau "Quais"

Nouveau document

Les quais sont accessibles au départ de la grande galerie ou des deux passerelles qui les surplombent. On peut de surcroît accéder au quai 1 directement depuis la place de la gare. Les portions de quais sous lesquelles se situe la grande galerie sont revêtues de dalles de verre feuilleté qui laissent passer la lumière naturelle.

Au départ des quais, des trottoirs roulants inclinés permettent de rejoindre la passerelle située côté Allemagne.

On trouve également au niveau "quais" des locaux réservés au personnel et des locaux techniques ainsi que le niveau 1 du parking.

Un passage public pour piétons et vélos longe la voie 9 et assure la liaison Mandeville-Observatoire.

Nouveau document

Niveau Parking 2

Nouveau document

On peut y accéder depuis la galerie des arcades, qui assure l'interface entre la gare proprement dite et les différents niveaux du parking, en empruntant les escalators, les escaliers ou l'ascenseur. De la même manière, on peut y descendre en venant du balcon.

On trouve également à ce niveau des locaux destinés au personnel.

Nouveau document

Niveau "Passerelles - Plateforme routière - Balcon"

Nouveau document

Deux passerelles symétriques enjambent les voies et permettent, au départ de la plateforme routière et de la dépose-minute situées côté Colline, de rejoindre les quais via des escaliers fixes, des escalators et des trottoirs roulants (pour la passerelle côté Allemagne).

Adossées à la colline et séparées de la gare par la plateforme routière, de légères constructions accueillent divers services.

Le toit de ce bâtiment est aménagé en promenade et assure la liaison entre la colline et la gare.

Nouveau document